codage cim 10

Les sujets de cette catégorie concernent le développement du logiciel MedshakeEHR.
didier26
Messages : 2
Inscription : 29 nov. 2021, 21:59

codage cim 10

Message non lu par didier26 »

Bonjour , je suis nouveau sur ce forum , suis MG installé depuis 25 ans dans la Drome
Je decouvre Medshakeehr depuis quelques jours et je le teste avec plaisir .
Je vais essayer de l'installer sur ubuntu pour poursuivre les tests
J'aimerais proposer MSEHR pour l'informatisation de notre MMG mais afin de pouvoir sortir des stats d'activité pour les fournir à notre chere ARS il me faudrait pouvoir coder chaque consultation en CIM10 ce qui ne semble pas possible pour l'instant .
Est ce un gros travail de developpement ?
Merci à tous
Didier

Avatar de l’utilisateur
Indelog
Administrateur
Messages : 71
Inscription : 10 juil. 2020, 10:06

Re: codage cim 10

Message non lu par Indelog »

Bonjour,

En effet, MedShake EHR/EDC ne permet pas de coder les consultations en CIM-10. L'ajout de la fonctionnalité me semble possible d'autant plus que l'ATIH fourni un kit nomenclature qui permettrai d'intégrer "facilement" (et mettre à jour en fonction des évolutions de la CIM-10) la liste des maladies référencées avec leurs codes associés dans la base de donnée MedShake (par contre il faut se renseigner pour savoir si nous avons le droit de distribuer cette nomenclature directement dans MedShake EHR/EDC ou l'un ce ces modules, rien t'explicite sur leur site...).

Dans un premier temps, il faudrait déjà établir une première approche afin de déterminer comment vous voudriez que cela soit fait. Voici ce que je propose :

Pour chaque consultation, il faudrait disposer d'un champ permettant de renseigner le code CIM-10. Comme il y a peu de chance que le praticien connaisse par cœur les 42880 codes référencés dans le kit de nomenclature, il faudrait un moteur de recherche permettant, après la saisie de certains thermes d'obtenir la liste des codes associés. Comme les codes sont répartis en catégories et sous catégorie, il pourrait être utile de disposer d'un moyen de filtrer les résultats en fonction de la catégorie (certains thermes comme intoxication peuvent donner plus de 6000 résultats). Par exemple, nous pourrions limiter les résultats d'une recherche sur le terme *intoxication" à ceux faisant partis de la catégorie "Autres toxi-infections bactériennes" (code A05). Les résultats de la recherche apparaissent dans une liste faisant apparaître le code de la maladie avec son libellé associé. L'utilisateur peu alors sélectionner le code qu'il veut attacher à la consultation.

J'ai quelques questions :

  • Est ce que pour une même consultation plusieurs codes peuvent être attachés (ou bien une consultation = un code) ?
  • Dans le kit nomenclature fournit par l'ATIH, il y a plusieurs champs qui permettent de distinguer le contexte dans lequel le code est autorisé à être utilisé (Type MCO/HAD, Profil SSR, Type PSY). Faut-il prendre en compte ces champs ?

Le but de saisir les codes CIM-10 à chaque consultation est de pouvoir faire des statistiques, notamment pour les fournir aux ARS. Sous quelle forme vous les voulez (graphique, table CSV) ? Que veut-on obtenir ? Par exemple :

  • Voire le nombre de cas rencontré pour une catégorie (ou sous catégorie) donnée pour l'année dernière ou les dix dernières années ?
  • Voire l'évolution du nombre de cas rencontré au fil du temps ?
  • Obtenir des résultats en fonction de certaines catégories de population (homme, femme, moins de 20 ans, plus de 50 ans, etc) ?

En fonctions des objectifs définies il sera possible de déterminer la charge du travail relative au développement.

DEMAREST Maxime (Indelog)
didier26
Messages : 2
Inscription : 29 nov. 2021, 21:59

Re: codage cim 10

Message non lu par didier26 »

Bonsoir et tout d'abord merci pour votre reponse !
Pour repondre à vos questions :

  • oui une consultations peut avoir plusieurs motifs et donc plusieurs codes CIM associes ( c'est dans le cas dans Xmed que j'utilise au cabinet )
  • prendre en compte les champs (Type MCO/HAD, Profil SSR, Type PSY) : non
  • pour les stats un export csv me parait bien on peut tout faire avec dans excel : quantifier l'affluence à la MMG par jour et meme heure ( si le champ heure de consult est geré ) , ratio du nombre de consult par age , sexe , par provenance ( avec le code postal ) , par mode d'admission ( venui de lui meme , pompiers , police etc ....) , devenir ( retour a domicile , renvoyé sur urgences ) ; stats par pathologies et utilite et necessite de coder en cim
  • pour la cim10 : telechargee ici ( http://www.santepublique.eu/telecharger-cim10-francai/) en csv 12700 entrees dont evidemment beaucoup inutiles ( le fameux accident de vaisseau spatial ou la maladie des urines a odeur de sirop d'erable ...); je ne sais pas s'il existe une version epuree , allegee . J'ai assisté par zoom à une demo de Appligarde ( https://urml-paysdelaloire.org/permanen ... ppligarde/ ) et le medecin qui me l'a montre m'a dit qu'il codait en cim avec une version light ....
    Voila pour un debut de reflexion
    A suivre
    Cordialement
    Didier
Avatar de l’utilisateur
Indelog
Administrateur
Messages : 71
Inscription : 10 juil. 2020, 10:06

Re: codage cim 10

Message non lu par Indelog »

didier26 a écrit : 05 déc. 2021, 17:26

pour la cim10 : telechargee ici ( http://www.santepublique.eu/telecharger-cim10-francai/) en csv 12700 entrees dont evidemment beaucoup inutiles ( le fameux accident de vaisseau spatial ou la maladie des urines a odeur de sirop d'erable ...); je ne sais pas s'il existe une version epuree , allegee . J'ai assisté par zoom à une demo de Appligarde ( https://urml-paysdelaloire.org/permanen ... ppligarde/ ) et le medecin qui me l'a montre m'a dit qu'il codait en cim avec une version light ....

Je trouve que saisir "Accident de vaisseau spatial blessant un occupant, en pratiquant un sport" durant une consultation présente un certain côté épique ! Je me demande aussi à quel point les membres de l'assemblé mondial de la santé vivent dans le futur...

Plus sérieusement, je trouve qu'il serait plus profitable de se basé sur la CIM-10 fournis par l'ATIH qui contient des données à jour et qui permettraient donc des saisis plus cohérentes (par exemple la CIM-10 fournis par sur santé publique ne contient pas les codes relatifs au COVID-19). Si nous voulons disposer d'une liste plus light, il serait possible d'aborder le problème autrement. Par exemple, en ajoutant des options de configuration pour exclure certain chapitre ou désactiver les sous catégorie (Voir, de se baser sur les champs Type MCO/HAD, Profil SSR, Type PSY pour filtrer sur le contexte dans lequel le code est autorisé. J'avoue cependant ne pas bien comprendre ces critères.).

Au premier abord, cela ne me semble pas si complexe que ça à intégrer dans MedShake EHR/EDC (même s'il y a tout de même du travail). Je peux me proposer de travailler sur l'intégration des codes CIM-10 dans MedShake EHR/EDC mais je suis déjà pris à plein temps sur d'autres projets jusqu'à début mars 2022. Je ne devais donc pas pouvoir le faire avant cette date. Si pour vous avez besoin que l'intégration se fasse plus rapidement, MedShake EHR/EDC a l'immense et précieux avantage d'être une solution libre. Vous pouvez donc les fait mandater n'importe quel développeur PHP pour faire intégrer votre demande. Dans l'idéal, un développeur familier avec les notions de logiciel libre afin que celui-ci soit en mesure de proposer d'intégrer la nouvelle fonctionnalité au code officiel de MedShake EHR/EDC (ce serait assez dommage et contre productif de faire autrement).

DEMAREST Maxime (Indelog)
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 177
Inscription : 21 juil. 2020, 18:08
Localisation : Dans le grand bain
Contact :

Re: codage cim 10

Message non lu par Bertrand »

Bonjour,

Il existe tout un mécanisme encore inutilisé au quotidien pour générer du XML CDA-R2, format d'export dans le DMP.
Dans ce cadre, une consultation ou un examen est attaché à un acte CIM 10.
La doc est ici : https://www.logiciel-cabinet-medical.fr ... da-r2.html

B.

MedShakeEHR : Le Logiciel Médical Modulaire Libre
http://www.medshake.app/

MedShake : communauté médicale bien fraîche (et un peu secouée) !
https://www.medshake.net/

Avatar de l’utilisateur
Indelog
Administrateur
Messages : 71
Inscription : 10 juil. 2020, 10:06

Re: codage cim 10

Message non lu par Indelog »

Vu. J'avais pas fait le lien.

Merci.

DEMAREST Maxime (Indelog)
Répondre