Appel au don / implication des utilisateurs

Cette catégorie regroupe les demandes d'aide à l'utilisation du logiciel MedshakeEHR.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 189
Inscription : 21 juil. 2020, 18:08
Localisation : Dans le grand bain
Contact :

Appel au don / implication des utilisateurs

Message non lu par Bertrand »

Je poste ce message dans la foulée de quelques réponses à des utilisateurs pour la plupart totalement inconnus au bataillon et passés ici pour une question ou une autre à la faveur d'un bug ou d'un upgrade.

Il y a plusieurs façons de s'impliquer dans un projet :

  • en temps, si on en a
  • en compétences, si on en dispose (et si on a du temps)
  • en argent, si on n'a pas le reste, pour financer le temps des autres

Les principaux contributeurs au code de MedShakeEHR n'ont plus d'intérêt direct à son maintien. Ils ne l'utilisent plus, ils ne le maintiennent plus pour un proche.
Dans ces conditions, tout utilisateur devrait se demander comment les choses vont finir.
Pourquoi faudrait-il faire pour les autres s'il n'existe aucun retour d'aucune sorte ?

Voici qu'elles ont été jusqu'à présent les contributions des tiers utilisateurs :
https://www.medshake.app/generalites/so ... keehr.html
Ca ne paye même pas le café de toutes ces années de développement.

Bref, si vous avez été assez fou pour être utilisateur de ce logiciel, il est grand temps de penser à générer une certaine forme d'économie autour.
Pas pour me faire plaisir, pas pour que je paye plus d'URSSAF ou que je vive mieux (j'ai un travail temps plein autrement rémunérateur), mais simplement pour qu'il soit considéré.
Par son auteur pour le temps à passer, par tous les acteurs qui pourraient s'y intéresser, par ceux qui auraient du temps à y injecter.

Dans le cas contraire, considérez bien une chose : on ne vous doit rien (même si on vous aidera quand même probablement parce qu'on n'est pas du genre à).

B.

MedShakeEHR : Le Logiciel Médical Modulaire Libre
http://www.medshake.app/

MedShake : communauté médicale bien fraîche (et un peu secouée) !
https://www.medshake.net/

Avatar de l’utilisateur
François
Messages : 1
Inscription : 29 oct. 2023, 07:58
Localisation : Occitanie

Re: Appel au don / implication des utilisateurs

Message non lu par François »

Bonjour,

Les modèles économiques du logiciel sont globalement de 3 ordres:

- Les logiciels propriétaires payants: basés sur l'opacité et la rente, on paye un droit d'usage (un service), qui nous satisfait plus ou moins et c'est le propriétaire qui mène la danse; pour le suivi de version (obsolescence) ou pour les tarifs (augmentation).

-Les logiciels propriétaires gratuits: "si c'est gratuit, c'est toi le produit". Le modèle se base sur la récupérations de vos données personnelles et surtout de leurs reventes "rien que dans l'UE, les données représentent près de 3,6 % du PIB de l'Union et, selon un rapport de l'UE, elles devraient atteindre une valeur d'un peu moins de 1 000 milliards d'euros d'ici à 2030.Euronews." (Soit dit en passant, le premier modèle peut aussi jouer cette carte à l'insu de votre plein gré).

-Les logiciels Open Source type licence GNU GPL: ils sont libres d'usage, d'utilisation et de modifications. Leur modèle repose soit sur le service, le support ou la participation volontaire des utilisateurs.

Si l'on adopte MedShakeEHR, comme il n'y a que le dernier modèle qui s'applique, il nous faut adopter aussi ce modèle de participation volontaire.

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 189
Inscription : 21 juil. 2020, 18:08
Localisation : Dans le grand bain
Contact :

Re: Appel au don / implication des utilisateurs

Message non lu par Bertrand »

Merci pour cette synthèse et la concrétisation de la théorie par votre don !

B.

MedShakeEHR : Le Logiciel Médical Modulaire Libre
http://www.medshake.app/

MedShake : communauté médicale bien fraîche (et un peu secouée) !
https://www.medshake.net/

EDI
Messages : 5
Inscription : 24 sept. 2025, 21:13

Re: Appel au don / implication des utilisateurs

Message non lu par EDI »

Salut à tous,

Je suis d’accord sur l’importance d’une participation volontaire pour MedShakeEHR. Je contribue ponctuellement en testant les mises à jour et en signalant les bugs, parfois des détails que personne ne remarque, comme des erreurs d’affichage dans les modules de suivi patient. Ça ne paie pas le café, mais ça aide vraiment les développeurs et la communauté.
En creusant un peu, je me suis rendu compte que certains aspects du logiciel touchent à des questions de droits civils, notamment la protection et la confidentialité des données des patients. Même si MedShakeEHR est open source, il faut garder en tête que chaque utilisateur qui manipule ces infos a une responsabilité légale et éthique. Sur ce point, j’ai trouvé intéressant de consulter des ressources comme celles proposées par le cabinet ems-avocat, qui rappellent régulièrement les obligations légales et bonnes pratiques en matière de gestion des données sensibles. Je trouve que ce point mérite d’être rappelé régulièrement sur le forum, surtout pour les nouveaux venus qui n’ont pas encore conscience des implications.
Je continuerai à tester et à remonter les problèmes rencontrés, et centraliser ces retours serait intéressant, même si cela demanderait pas mal d’organisation.

Répondre