Pésentation de Indelog
Je me présente brièvement.
À la base, technicien d'assistance informatique, j'ai dans un second temps acquis des compétences de développeur. Le gros de mon activité consiste en la fourniture des services et support informatique, spécialisées en solutions libre et open source à destination des TPE, indépendant et associations.
L'usage de logiciels libres et open source en milieu professionnel, particulièrement dans le milieu de la santé est pour moi d'une importance capitale, car eux seule permettent de garantir une réelle liberté d'exercice en assurant de pouvoir disposer de la propriété et la maitrise des outils de travail tout en protégeant les utilisateurs de pratiques déloyales et opaques comme l'utilisation de verrous techniques et d'algorithme obscure dont abuse certains éditeurs de logiciel. Ils permettent une utilisation raisonnable et étiques des outils numériques en garantissant un contrôle complet sur le traitement des données manipulées notamment les données personnelles.
J'ai découvert MedShake EHR/EDC un peu par hasard lorsque j'ai été contacté par un cabinet médical de médecine thermal dans le cadre d'un projet d'informatisation. Alors sans expérience dans le domaine des logiciels médicaux, c'est avec l'aide de FLOQUET Nicolas, pharmacien informaticien, très impliqué dans le logiciel libre (dont voici le blog http://www.pharmanerd.flqt.fr/) que j'ai découvert MedShake EHR/EDC. Après une démonstration, l'ergonomie et les fonctionnalités de logiciel ont vite fait leurs preuves, aboutissant a une adoption unanime de la solution, qui, à l'aide d'un module dédié répond avec exactitude aux besoins du cabinet.
Avec l'aide de Numéthik, je suis à l'origine de la mise en place des outils communautaires liés a MedShake EHR/EDC (le forum et le wiki) et en suis pour le moment le principal administrateur. Notre objectif est de fournir une base pour la constitution d'une communauté solide d'entraide et de contributeur autour de ce bel outil sans que tout ne repose exclusivement sur le Dr BOUTILLER, le concepteur d'origine.