Certification HAS, label e-santé

Cette catégorie regroupe les sujets en lien avec les aspects légaux et administratifs du logiciel MedshakeEHR, comme les certifications, les nomenclatures médicaments, le RGPD, etc.
Avatar de l’utilisateur
Numéthik
Messages : 5
Inscription : 10 juil. 2020, 18:56
Localisation : Normandie
Contact :

Certification HAS, label e-santé

Message non lu par Numéthik »

J'ai déjà commencé à creuser la question de la certification de MedshakeEHR et notamment du LAP dans le cadre du label e-santé et les demandes ROSP. J'attends quelques retours avant d'aller plus loin : qui est intéressé par la certification du logiciel ? Qui peut consacrer du temps à cette certification ? À combien s'élève le coût d'une telle opération ? De quelle manière peut-on la financer ? Sous quelle structure ?
Léo Boudet - L'informatique simple et efficace sur https://www.numethik.fr
Gperraud
Messages : 9
Inscription : 20 juil. 2020, 11:17

Re: Certification HAS, label e-santé

Message non lu par Gperraud »

Salut, pour ma part je suis intéressé, pour un projet de centre de santé en création. Le reste de l'équipe est sensible à la question du logiciel libre, mais si ça nous bloque trop de financements pour d'autres projets ils seraient prêt ne pas utiliser de logiciel libre s'il n'est pas certifié.
Avatar de l’utilisateur
Numéthik
Messages : 5
Inscription : 10 juil. 2020, 18:56
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Certification HAS, label e-santé

Message non lu par Numéthik »

J'ai cru comprendre que la certification des logiciels fait partie des prérequis de la certification HAS pour les établissements de santé c'est bien ça ?
Auquel cas, le travail à faire concernant MedshakeEHR revient à ce qui a été amorcé ici : https://forum.c-medshakeehr.fr/viewtopic.php?f=4&t=3
Et à ce propos, nous avons effectivement un problème de financement.
Léo Boudet - L'informatique simple et efficace sur https://www.numethik.fr
nitrats
Messages : 4
Inscription : 23 oct. 2021, 20:42

Re: Certification HAS, label e-santé

Message non lu par nitrats »

Salut à tous!

Je démarre mon activité dans un cabinet qui a vocation à devenir dans un temps proche une maison de santé, et je serais vraiment intéressé de pouvoir passer sur du logiciel libre pour la gestion des dossiers patients.
Je voulais savoir s'il y avait du nouveau concernant la certification du logiciel MedShake pour pouvoir rentrer dans les clous concernant déjà la ROSP, mais également le forfait structure pour les MSP?

Avatar de l’utilisateur
Indelog
Administrateur
Messages : 71
Inscription : 10 juil. 2020, 10:06

Re: Certification HAS, label e-santé

Message non lu par Indelog »

Rien de nouveau depuis. Vu le travail est le coup nécessaire pour l'ajout de ce type de fonctionnalité il ne se passera rien tant que MedShake EHR de se sera pas doté d'un solide communauté prête à s'investir activement dans le soutien du projet.

Pour moi l'étape un est de constituer un association pour supporter le projet afin de mobiliser et organiser des moyen humain et financier. Pour le moment c'est au point mort.

Si il s'agit juste je valider le volet un de la ROSP l'utilisation de n'importe que LAP certifié HAS fera l'affaire, vous devrez juste fournir une facture ou la licence du logiciel LAP que vous utilité à l’assurance maladie. Cela ne gêne pas l'utilisation de MedShake EHR.

DEMAREST Maxime (Indelog)
nitrats
Messages : 4
Inscription : 23 oct. 2021, 20:42

Re: Certification HAS, label e-santé

Message non lu par nitrats »

Merci pour la réponse!
Effectivement, ma question concernait le volet 1 de la ROSP. Je n'avais pas pensé à l'idée de prendre simplement une licence homologuée sans utiliser le logiciel..

Sans m'avancer sur un niveau d'implication, l'idée de participer à la pérennisation du logiciel pourrait me tenter.

Répondre