Medshake est-il utilisé en petit hôpital ? En Afrique ?

Cette catégorie regroupe les demandes d'aide à l'utilisation du logiciel MedshakeEHR.
domL
Messages : 2
Inscription : 22 janv. 2023, 19:35

Medshake est-il utilisé en petit hôpital ? En Afrique ?

Message non lu par domL »

Bonjour,

Très heureux de découvrir Medshake EHR/EDC.
Pas vraiment par hasard car je recherche, depuis des mois déjà, une solution logiciel pour gérer les dossiers médicaux dans un petit hôpital du Togo.
Après avoir examiné un certain nombre de logiciels "open source" (tels que OpenMRS, openEMR, GnuHealth, etc.) je n'ai pas encore trouvé la solution ad hoc pour cette petite institution située au Togo qui ne dispose d'aucun budget, et dont les acteurs (médecins, sages-femmes, infirmiers/ères, staff admin,...) n'ont pour la plupart qu'une expérience limitée des TIC.

Pas d'équipements standardisés à travers tous les services (mais un assemblage hétéroclite de PCs) ; pas d'accès internet fiable non plus (seulement de la 3G).
Mais... de la compétence dans leur activité, beaucoup de très bonne volonté, et la certitude de vouloir passer à une gestion plus robuste de leurs dossiers médicaux (actuellement limités à un petit carnet du patient, que beaucoup de patients finissent pas perdre un jour ou l'autre).

L'hôpital commence à utiliser depuis cette année un petit système de gestion des prestations et des bordereaux de soins qui permet déjà de mieux préparer la facturation et de suivre avec transparence les recettes. Système développé en PHP avec une base MariaDB (MySQL). Mais le but est d'y ajouter -- ou de remplacer ce système par -- une gestion des dossiers médicaux.

Ma question est donc : existe-t-il des expériences d'utilisation de Medshake EHR.EDC dans un environnement semblable ?
Le Système est-il déjà utilisé quelque part en Afrique ?

Cordialement,

domL

marsante
Messages : 108
Inscription : 25 juil. 2020, 18:42

Re: Medshake est-il utilisé en petit hôpital ? En Afrique ?

Message non lu par marsante »

Bonjour domL,

Vous pouvez trouver sur ce post viewtopic.php?f=5&t=120 un lien vers une publication qui a utilisé MedShakeEHR dans un hôpital régional au Burkina Faso.

Prenez soin de vous,

domL
Messages : 2
Inscription : 22 janv. 2023, 19:35

Re: Medshake est-il utilisé en petit hôpital ? En Afrique ?

Message non lu par domL »

Merci Marsante,

Désolé pour le retard mis à revenir sur le forum -- j'attendais de recevoir un message confirmant la mise en ligne de mon message initial.

Merci pour cette référence. Le Burkina est proche du Togo et, pour autant que je sache, leurs conditions de travail en soins de santé en milieu rural sont fort semblables.
Je vais donc installer un serveur pour explorer la faisabilité dans notre contexte.
Bien sûr, j'aurai sans doute d'autres questions à poser dans ce forum... ;-) Et je ne manquerai pas de vous informer de l'installation (même en test) si elle se réalise.

Cordialement,

doml

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 101
Inscription : 21 juil. 2020, 18:08
Localisation : Dans le grand bain
Contact :

Re: Medshake est-il utilisé en petit hôpital ? En Afrique ?

Message non lu par Bertrand »

Bonjour domL

Pouvez-vous nous dire combien d'utilisateurs sont envisagés ?
Combien de patient sont traités par unité de temps ?

La difficulté principale que vous pourriez rencontrer, c'est le cloisonnement entre les utilisateurs afin que tout le monde n'ait pas accès à toutes les datas patients (sauf si c'est un petit centre avec un seul service généraliste). Là-dessus, vous pourriez utiliser les groupes d'utilisateurs, mais il faut voir, je ne sais plus (!), comment sont traités les dossiers patients dans ce cas (de mémoire, ils sont attachés au praticien créateur et à son groupe, mais on doit pouvoir changer ça ensuite ...).
L'idée, c'est que si un patient change de service, il faut que les praticiens du service puissent voir son dossier ...
Bon en théorie, tout le code est là pour attacher soit des praticiens, soit des patients à des groupes (qui seraient donc ici des services ou unités de soins)

L'autre, c'est la question des droits à écrire dans les dossiers. Il n'y a pas de hiérarchie d'utilisateur dans le logiciel. Par exemple la secrétaire a les mêmes droits qu'un médecin. Cette question de hiérarchie des droits n'a jamais été traitée, car il n'y en a jamais eu l'utilité pour les endroits où le logiciel a été mis en œuvre. En libéral par exemple, une secrétaire fait beaucoup de choses et le médecin caricaturalement signe les impression à la fin, n'en déplaise aux institutions qui ne connaissent rien au terrain et qui édictent des règles pour l'inverse.

Bref, voici déjà quelques idées et remarques.

B.

MedShakeEHR : Le Logiciel Médical Modulaire Libre
http://www.logiciel-cabinet-medical.fr/

MedShake : communauté médicale bien fraîche (et un peu secouée) !
https://www.medshake.net/
Répondre