Fonctions supplémentaires

Les sujets de cette catégorie concernent le développement du logiciel MedshakeEHR.
Guillaume
Messages : 14
Inscription : 24 oct. 2020, 16:29

Fonctions supplémentaires

Message non lu par Guillaume »

Bonjour !

Habituellement je passais uniquement par Bertrand par mail, mais le forum semble désormais plus adapté à ce type de retour/remarques.

Il s'agit d'une liste "d'améliorations" que je souhaiterais pouvoir avoir sur medshake mais ne codant pas moi même, je ne me rends pas vraiment compte de la difficulté pour les implanter dans le logiciel. Peut être que ça recoupera les souhaits d'autres utilisateurs. Il est possible que certaines fonctions soient déjà dispos et qu'on ne les ait pas paramétrées initialement (par avance désolé si c'est le cas).

  • Possibilité lorsqu'un fichier se trouve dans la dropbox, de pouvoir créer un "nouveau patient" directement avec les données du nom du fichier. Actuellement on peut rapatrier le fichier dans le dossier du patient si le nom + prénom du dossier correspond à celui du fichier mais je souhaiterais pouvoir "créer un nouveau" patient à partir des données du fichier, cela éviterait en partie une double saisie. Fonction qui serait un peu à l'image de ce que permet la boite mail apicrypt: quand on reçoit un mail concernant un patient qu'on a pas encore en base de données, le logiciel proposer de créer directement un nouveau patient à partir des données du mail apicrypt (toutefois un peu + complètes que celles du titre du document)

  • un point de détail mais dans la fenêtre création d'un nouveau patient, le champ date de naissance n'est pas organisé avec les "/" j/m/a, ce serait à mon sens plus pertinent que ce soit fait comme ça.

  • possibilité de "taguer" certains dossiers de patient pour conceptualise: je viens de voir un tableau clinique intéressant/atypique, je le tague pour pouvoir le retrouver facilement quand je rencontre le même type de tableau pour pouvoir synthétiser les données cliniques à visée de recherche/publications/case report.

  • pouvoir répondre directement à un mail apicrypt depuis le logiciel, je sais que ce n'était pas l'idée initiale mais certains collègues utilisent à raison la messagerie apicrypt pour échanger sur des cas de patients et il n'y a pas de possibilité, il me semble, de leur répondre directement depuis medshake.

  • côté dossier patient, un champ de texte libre mais qui serait organisé chronologiquement, un peu comme les mots de suivi dans les dossiers médicaux. Actuellement, Il y a le champ synthèse en tête qui est libre, mais qui n'est pas forcément organisé chronologiquement. Parfois pour certains patients, je n'ai pas besoin de faire de courrier, et ce serait mieux je pense de pouvoir mettre un "mot de suivi" de valider et de le retrouver à la consultation suivante lorsque j'ouvre à nouveau le dossier. Par exemple, je vois un patient en consultation, pour un suivi qui sera long avec une CS tous les 4-6 mois, la 1ère fois je fais un courrier détaillé au MT mais les fois suivantes si c'est stable pas forcément. Mettons que je vois le patient en mars l'idée est de pouvoir juste noter qqch comme "stabilité du tableau clinique et radiologique, nouveau contrôle à 6 mois, ordonnance pour RX remise ce jour" le valider, et quand je le revois en septembre retrouver en première page de son dossier mon dernier mot de suivi.
    Pour les cabinets de groupe ça peut être pas mal aussi, si les dossiers sont communs, ça permet de voir rapidement les derniers motifs de consultation et ce qui a été fait par les collègues si le médecin du référent du patient est absent et que c'est un collègue qui assure une des consultations à sa place.

Sur la partie "mail":

-la possibilité de relier certains messages pré-remplis à certains praticiens: si le praticien est tagué par exemple "ami/bien connu" avoir juste les formules qui commencent par cher ami voire cher + prénom (dans l'idée où ce serait encore + personnalisable) au lieu de l'ensemble des formules avec les "cher confère" qui sont + impersonnelles.

-la possibilité que les messages pré-remplis soit reliés au titre du mail, par exemple on rajouterait un menu déroulant "objet du mail" et en fonction du choix: mettons CR de consulstaiotn ou CR d'examen complémentaire, les message pré-remplis des mails proposés seraient en lien avec l'objet. Si consultation on ne trouverait que les formules type "veuillez trouver ci joint le CR de la consultation de M…" si examen complémentaire les formules "veuillez trouver ci joint le CR de l'examen complémentaire de M…"

Et il me semble que c'est déjà pas mal !

Si besoin de plus de précisions explications n'hésitez pas, je vois de quoi je parle côté utilisateur mais c'est peut être un peu moins évident pour vous.

Bonne journée à tous

Guillaume
Messages : 14
Inscription : 24 oct. 2020, 16:29

Re: Fonctions supplémentaires

Message non lu par Guillaume »

Je Up ce message avec quelques remarques complémentaires

Je reste sur l'idée de pouvoir ajouter des "réglages" propres à chaque praticien et éventuellement de pouvoir également leur affecter un mode d'envoi de courrier/CR par défaut.
Typiquement un bouton envoi qui ouvrirait d'office la fenêtre d'envoi sur le mode d'envoi "réglé par défaut" pour chaque praticien (apicrypt ou fax voire courrier cf ci dessous).

Evoqué il y a assez longtemps avec Bertrand, intégrer le module de la poste qui permet de faire des courriers internet

Et je crois que la fonction avait été évoquée fut un temps, côté utilisateur la possibilité de pouvoir envoyer les documents de CS généré par le logiciel dans le DMP des patients serait sans doute intéressante.

Nb non précisé dans le premier message mais si des développeurs sont intéressés par ces fonctions le développement/modif serait évidemment contre rémunération.

Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
Indelog
Administrateur
Messages : 71
Inscription : 10 juil. 2020, 10:06

Re: Fonctions supplémentaires

Message non lu par Indelog »

Bonjour Guillaume,

Bon, plusieurs sujet abordés... je vais essayer de fournir une réponse structuré (il aurait été meilleur de crée un post par sujet car chacun est un problème à par entière qui doit être discuter séparément pour une meilleur compréhension).

Pour dégrossir un peut :

Commençons par la "Dropbox"

Un courriel reçus depuis Apicript contient un ensembles de données structurées (les données HPRIM) qui peuvent êtres extraites automatiquement pour pré remplir le dossier d'un nouveau patient. Pour ce qui des de la "Dropbox" les fichiers qui y sont reçus ne contiennent aucune données structurées que nous pourrions exploiter pour gré remplir les données patient. Des informations simples comme le nom, prénom sont extraites du nom du ficher mais c'est tout. On pourrait imaginer extraire plus de données du nom du fichiers mais cela risque d'être contre productif (nom de fichier à rallonge avec des risque d'erreurs).

Mon idée serai d'ajouter un bouton "Créer patient et classer dans le dossier" qui ouvrirait le formulaire de création d'un nouveau patient et ajouterait directement le fichier de la "Dropbox" au dossier patient une fois le formulaire de création validé (ce qui éviterai de retourner dans la "Dropbox" après la création du nouveau patient).

Le champ date de naissance du formulaire de création d'un nouveau patient

C'est un problème que je ne constate pas. Chez moi les champs date sont au format dd/mm/YYYY. Comment s'affiche la date chez vous ? Quel version de Medshake utiliser vous ? Le format de date pour le datepicker n'est pas explicité mais normalement cela ne pose pas de problème. C'est uniquement pour le champs date de naissance d'un nouveau patient que le la date ne s'affiche pas correctement ?

Le texte libre du dossier patient

Quel module utilisez vous ? Normalement chaque consultation ajoute une entrée à l'historique qui est ordonné du plus récent au plus ancien. L’historique de consultation semble répondre au besoin, il ne convient pas ?

Si j'ai bien compris, cette liste d'entré chronologique "mots suivis" doit pouvoir être remplis hors consultation et on affiche automatiquement la dernière entrée en haut du dossier patient à l'ouverture du dossier ? Le "mot suivis" donc contenir une date d'entrées, l'identité du praticien qui l'a saisis et un texte champ libre.

Système de tag d'élément

Il s'agit ici de créer une nouvelle catégorie de données : les tags. Ces tags doivent êtres eux même de différentes catégorie :

  • Tags pour dossier patient
  • Tags pour praticien

On peut imaginer de d'avoir la possibilité de tagué d'autres éléments comme les rendez-vous.

Chaque catégorie de tags possède sa propres liste de tags indépendante des autres. Chaque tag possède une référence (un nom court) et un description optionnellement affiché (au survol de la souris par exemple). Les tags sont des Data types comme les autres et ajouté tout comme.

  • A l'ouverture du dossier d'un patient on affiche dans le haut du dossier la liste des tags attachées et un bouton pour ajouté un nouveau tag.
  • Sur le les pages de liste de Patients et de Praticiens on ajoute un champs qui permet de sélectionner un ou plusieurs tags pour filtrer la recherche. On peut donc rechercher en fonction des tags avec la possibilité de d'utiliser des "et" et des "ou" dans le filtre (contient "TAG_A" et "TAG_B" ou "TAG_C").

Pouvez vous en dire plus concernant la visé de "visée de recherche/publications/case report" attendus ?

Sur la partie mail

Medshake intègre un système de modèles de courriel (qui peut contenir des variables de substitution), je pense qu'il devrai répondre au besoin. L'avez vous essayé ?

On peut mettre en place une liste de "sujet pour le mail" qui une fois sélectionné sortirait automatiquement un modèle de mail (message pré remplis) associé.

Pour finir ou pourrai voir à ajouter sur la fiche d'un praticien un mode d'envoi par défaut (fax / apicrypt) mais cela fait juste économiser un clique et semble d'un intérêt limité... (ou j'ai pas compris)

Pour finir

Je suis pas sûre d'avoir bien compris tout les détaille concernant vos demandes. Le mieux serai d'aborder les sujet un part un en commençant par celui qui vous semblent prioritaire.

Concernant le DMP, je ne pense pas qu'on ai la possibilité de la faire actuellement dans MedShake. A revoir plus tard.

Si vous le voulez je vous propose de travaillez sur vos demandes à partir du 17 mai. Dans ce cas contactez moi directement, vous pouvez trouver mes coordonnées ici : https://www.logiciel-cabinet-medical.fr/generalites/obtenir-medshakeehr.html#appel-une-entreprise-informatique-tiers-1

DEMAREST Maxime (Indelog)
Guillaume
Messages : 14
Inscription : 24 oct. 2020, 16:29

Re: Fonctions supplémentaires

Message non lu par Guillaume »

Bonjour Indelog

Merci pour la réponse, désolé pour l'aspect un peu global passé et à venir.

Pour la Dropbox

l'idée n'est pas d'avoir des infos aussi complètes que les mails apicrypt mais récupérer au moins le nom + prénom (voire DDN si c'est possible) qui sont présents dans le nom du fichier rapatrié pour éviter un peu de double saisie.
S'il y a possibilité via votre solution de récupérer nom + prénom ce serait top.

En fait pour la DDN, c'est bien en jj/mm/aaaa sauf qu'en tapant sans "/" j'ai un format jjmmaaaa et qu'il y a nécessité de répliquer sur la boite de dialogue pour que les slash s'affichent, je navigue avec tab en général. C'est rien de grave en soi mais j'avais remarqué ça.

Pour le texte libre

Oui ce serait ça tout à fait ça.
Actuellement on a la chronologie avec les formulaires de consultation et le champ de synthèse sur la partie supérieure (nb je suis sur le module mpr qu'on avait fait avec Bertrand).
Disons que ça peut être un peu lourd de faire un formulaire à chaque consultation puis de cliquer et d'ouvrir tous les formulaires et de les relire notamment dans le cas d'un remplaçant ou d'un collègue qui viendrait à reprendre ponctuellement un patient en consultation.
Actuellement dans synthèse, je mets la date + un mot de suivi mais on ne peut pas l'enregistrer
L'idée serait de pouvoir enregistrer des mots de suivi comme ça se fait sur les logiciels à l'hôpital.

Exemple type je suis spécialiste donc sur ma 1ère CS je dois faire un CR complet au médecin adresseur jusque là aucun pb, c'est plus sur le suivi que ça n'est pas idéal.
Je prescris par exemple une orthèse pour une tendinopathie je revois le patient à 4 semaines, ça va mieux et on continue encore X semaines.
Editer un formulaire pour un "va mieux, poursuite du port de l'orthèse pour X semaines avant réévaluation" c'est un peu trop.
Alors je ne sais pas si on peut imaginer avoir un "bouton" enregistrer attenant au module synthèse pour "figer" ce qu'on y a noté + des mots d'évolution.

Pour les tags

Oui tout à fait.

Alors, de temps à autre on voit un cas atypique qui peut mériter ce que l'on appelle un case report, c'est à dire une description de cas pour publication où on explique un peu l'histoire clinique et ce qu'on a trouvé parce que c'est rare et que ça peut être intéressant pour d'autres collègues quant on fait de la biblio sur des cas atypiques.
Ca peut être un cas ou une série de cas. Après sur le coup entre 2 cs, je ne note pas forcément le nom du patient et je n'ai pas forcément le temps d'y revenir, l'idée c'est de pouvoir mettre un tag mettons "cas atypique" et à distance sur des périodes plus calmes de les reprendre et de les analyser et voir si ça a déjà été décrit dans la littérature, si oui combien de fois et si ça a un intérêt de le proposer en case report à une revue.
Sur des pathologies plus classiques on peut parfois reprendre des séries de patients pour en sortir une nouvelle donnée. Je vois souvent des tableaux similaires et pouvoir avoir le listing de tous les patients vus pour la pathologie X en 2020 juste en tapant le nom de la pathologie ou le tag associé dans le champ de recherche ça simplifierait énormément le travail.

Pour le mail

Oui pas de pb pour les modèles de mail, l'idée est de les automatiser en fonction du correspondant.

Et oui l'idée est bien d'une part "d'économiser des clics" et d'autre part de "simplifier" la vie des remplaçants voire d'un secrétariat.
Je travaille dans un département peu peuplé donc il n'y a pas beaucoup de correspondants et je sais globalement qui passe par apicrypt, par mail non sécu, par fax ou par courrier donc à mon niveau ça ne change pas grand chose.
Ma remplaçante par contre ne le sait pas et lorsque qu'on choisit le médecin adresseur, pouvoir définir un mode d'envoi par défaut serait à mon sens un plus.

En tout cas merci pour votre réponse et bien noté pour le contact, je vous contacterai directement 1ère quinzaine de main.

Répondre