Bonjour,
En effet, MedShake EHR/EDC ne permet pas de coder les consultations en CIM-10. L'ajout de la fonctionnalité me semble possible d'autant plus que l'ATIH fourni un kit nomenclature qui permettrai d'intégrer "facilement" (et mettre à jour en fonction des évolutions de la CIM-10) la liste des maladies référencées avec leurs codes associés dans la base de donnée MedShake (par contre il faut se renseigner pour savoir si nous avons le droit de distribuer cette nomenclature directement dans MedShake EHR/EDC ou l'un ce ces modules, rien t'explicite sur leur site...).
Dans un premier temps, il faudrait déjà établir une première approche afin de déterminer comment vous voudriez que cela soit fait. Voici ce que je propose :
Pour chaque consultation, il faudrait disposer d'un champ permettant de renseigner le code CIM-10. Comme il y a peu de chance que le praticien connaisse par cœur les 42880 codes référencés dans le kit de nomenclature, il faudrait un moteur de recherche permettant, après la saisie de certains thermes d'obtenir la liste des codes associés. Comme les codes sont répartis en catégories et sous catégorie, il pourrait être utile de disposer d'un moyen de filtrer les résultats en fonction de la catégorie (certains thermes comme intoxication peuvent donner plus de 6000 résultats). Par exemple, nous pourrions limiter les résultats d'une recherche sur le terme *intoxication" à ceux faisant partis de la catégorie "Autres toxi-infections bactériennes" (code A05). Les résultats de la recherche apparaissent dans une liste faisant apparaître le code de la maladie avec son libellé associé. L'utilisateur peu alors sélectionner le code qu'il veut attacher à la consultation.
J'ai quelques questions :
- Est ce que pour une même consultation plusieurs codes peuvent être attachés (ou bien une consultation = un code) ?
- Dans le kit nomenclature fournit par l'ATIH, il y a plusieurs champs qui permettent de distinguer le contexte dans lequel le code est autorisé à être utilisé (Type MCO/HAD, Profil SSR, Type PSY). Faut-il prendre en compte ces champs ?
Le but de saisir les codes CIM-10 à chaque consultation est de pouvoir faire des statistiques, notamment pour les fournir aux ARS. Sous quelle forme vous les voulez (graphique, table CSV) ? Que veut-on obtenir ? Par exemple :
- Voire le nombre de cas rencontré pour une catégorie (ou sous catégorie) donnée pour l'année dernière ou les dix dernières années ?
- Voire l'évolution du nombre de cas rencontré au fil du temps ?
- Obtenir des résultats en fonction de certaines catégories de population (homme, femme, moins de 20 ans, plus de 50 ans, etc) ?
En fonctions des objectifs définies il sera possible de déterminer la charge du travail relative au développement.